• Le HIC, un parti politique avant tout !

    « Collectif, association, parti, union », autant de synonymes qui cachent en réalité la même volonté initiale de citoyens - de droite, de gauche, du centre, des extrêmes, des apolitiques, des sans-étiquette, des divers - de s'investir personnellement au sein d'un regroupement de personnes partageant valeurs, idées, projets, ambitions. Par définition, le HIC est un parti politique. Certes d'envergure locale ce qui ne l'expose pas de manière équivalente au discrédit minoritaire - mais très visible - envers les partis « classiques », sa seule différence à vrai dire...

    Aussi, quand, dans un article paru le mercredi 28 mai dans Ouest-France, Loïc Rabin, nouvel adjoint aux travaux et aux espaces communaux, déclare : « J’ai toujours été de gauche, mais je n’ai jamais voulu entrer dans un parti politique. Un parti, c’est finalement une instance très peu démocratique, qui ne laisse pas beaucoup de place au libre arbitre », nous nous devions de réagir à ce dérapage.

    Une semaine plus tôt, le 21 mai, Cathy Bouillaut, adjointe à la Jeunesse, à l’enfance et à l’éducation, indiquait que, malgré sa « sensibilité de gauche « écolo », elle n’avait jamais adhéré à un parti politique, qu’elle se sentait « à l’aise » dans le cadre de sa liste, car « on prend les décisions en fonction des habitants de notre ville et pas de ce qu’on nous demande au-dessus ».

    Ne boudons pas d’abord notre plaisir de découvrir que dans une liste, le HIC en l’occurrence, qui revendique son apolitisme, il existe des gens de « gauche » Enfin , ce sont eux qui le disent ; nous verrons bien à l’épreuve des faits…

    Constatons la représentation toute faite, le cliché, quant au fonctionnement d’un parti politique. Ils n’ont aucune expérience militante au sein d’une formation politique mais ils se permettent, de l’extérieur, de porter un jugement négatif sur son fonctionnement.

    En tant que militants socialistes et hennebontais, nous ne pouvons pas laisser passer de telles inepties et de telles accusations. Les adhérents du HIC n’ont pas le monopole de la démocratie interne et du débat entre ses membres. D’ailleurs, il resterait à prouver et à vérifier que ce groupe fonctionne réellement selon des normes démocratiques.

    Pour ce qui nous concerne, nous pratiquons le débat interne. Les décisions, nous les prenons ensemble après avoir échangé nos points de vue. Quand il s'avère nécessaire, nous les votons. Les discussions peuvent être vives : elles sont la marque de notre engagement et de notre conviction ; mais elles sont toujours respectueuses des opinions des uns et des autres. Nous n’avons donc pas de leçon à recevoir de la part des membres du HIC et les invitons à abandonner leurs préjugés et leurs stéréotypes de pensée.

    Ajoutons enfin que les partis républicains souffrent d’un discrédit grandissant auprès de la population ; les dernières élections l’ont montré. Soutenir l’idée comme le fait M. Rabin, qu' « un parti, c’est finalement une instance très peu démocratique », c’est concourir à renforcer la suspicion des citoyens vis à vis des organisations politiques démocratiques. Madame Le Pen et le Front national encouragent cette défiance pour capter avec succès, hélas, leurs voix. C’est pourquoi il serait regrettable et pour le moins paradoxal qu’un groupe qui clame haut et fort son apolitisme cautionne par ses déclarations une organisation aussi marquée politiquement.

     

    Les membres de la section du PS d'Hennebont

    - Communiqué intégral -