• • Les cultures régionales ont le soutien du Parti socialiste

     Du 16 au 24 mars dernier s'est déroulée la Semaine du breton. L’opération a lieu chaque année pendant la semaine de la Skrivadeg. 

    L'objectif est d'aider les Ententes de Pays à organiser, chaque année autour d’une même date, une semaine d’opérations de promotion de l’apprentissage, de la pratique et de la présence des langues de Bretagne dans tous les aspects de la vie de tous les jours. Une initiative largement soutenue par la Région Bretagne.

    Le Parti socialiste se félicite de l’initiative régionale de soutenir  l’organisation de la Semaine du breton pour montrer la vitalité de la culture bretonne et faire connaître la langue bretonne à un public le plus large possible. A cette occasion, une programmation large et variée est proposée par les Ententes de Pays et associations du Morbihan, nombreuses et dynamiques.

     Le Parti socialiste a la volonté de valoriser le patrimoine culturel et linguistique de notre département. Le gouvernement entend diffuser la culture à tous les âges de la vie ; c’est ce qui se vit avec la langue bretonne. C’est en direction des enfants dès leur plus jeune âge que l’appétence doit être donnée. D'autre part, grâce à la refondation de l’école menée par le gouvernement, et au-delà des classes bilingues, nous pourrons atteindre l’égalité entre tous les élèves face à l’apprentissage des langues, quelles qu’elles soient, et l’ouverture à la culture.

    Il ne faut pas oublier, comme marqueur essentiel, l’inscription en décembre 2012 du fest-noz au patrimoine immatériel de l’Humanité de l'UNESCO, ce qui témoigne de l’importance de faire vivre la culture bretonne et de la promouvoir. A Hennebont, depuis de nombreuses années, la Ville et l'association Hiziv redonnent une dynamique à la culture bretonne en organisant régulièrement des évènements culturels qui vont de la danse à la musique, et cela devantun public qui répond toujours présent, comme en attestent les 300 danseurs présents il y a quinze jours au Centre Socio-culturel.