• • Nelson Mandela : la mort d'un géant

    • Nelson Mandela :  la mort d'un géant

     La section PS d'Hennebont s'associe à la peine du peuple sud-africain devant la mort de Nelson Mandela.

    Nelson Mandela est avec Gandhi l'un des deux plus indiscutables et magnifiques personnages du dernier Millénaire.

    Héros de la lutte anti-apartheid, icône mondiale de la réconciliation entre les Blancs et les Noirs, il est aussi le père de la démocratie sud-africaine et est quasiment un saint aux yeux de son peuple.

     Madiba a milité dès l'âge de 24 ans à l'ANC contre la politique de ségrégation conceptualisée et mise en place à partir de 1948 en Afrique du Sud. Adepte de Gandhi, il a dû passer à la lutte armée après le massacre par la police de 69 manifestants noirs non-violents à Sharpeville, le 21 mars 1960.

    Condamné à la prison à perpétuité pour des actes de sabotage et son action de désobéissance civile, il a été emprisonné pendant 27 ans à Robben island.

    Libéré le 11 février 1990 par le nouveau président blanc Frederik de Klerk, il n'a cessé de prôner la réconciliation entre les deux communautés.

    Les deux hommes ont ensemble œuvré pour le démantèlement de l’apartheid et l'instauration de la démocratie en Afrique du Sud, action consacrée en 1993 par le prix Nobel de la Paix.

    • Nelson Mandela :  la mort d'un géant

    Président en 1994, il a réussi à mettre en place un nouvel état multiracial qui est devenu le ciment indispensable de la nation Arc en ciel.

    Il nous laisse son héritage :

    "Toute ma vie, j'ai lutté contre la domination blanche et contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.»