• • Un nouvel élan

    Notre pays est en récession comme l’ensemble de l’Europe. Même des pays du Nord comme les Pays-Bas sont touchés et l’Allemagne évite de justesse la récession avec + 0,1 % de croissance au premier trimestre 2013.
    L’Europe a compris que le pacte Budgétaire « Merkel/Sarkozy » en ramenant le déficit budgétaire de la France à 3 % en 2014 entrainait la perte de 1,5% de croissance et l’augmentation du chômage.

    Un nouvel élanLa Commission européenne a tranché : nous avons 2 ans supplémentaires pour y parvenir, et surtout le dogme budgétaire a fait place à la politique de la croissance lancée par François Hollande dès le début de son mandat.

    La Bourse ne s’y trompe pas, elle bat des records en dépassant les 4000 points du Cac 40,  annonçant un redressement de notre économie.

    C’est pourquoi François Hollande a raison de conserver son objectif de renversement de tendance de la courbe du chômage en fin d’année.
    Les taux d’intérêts sont au plus bas en raison des politiques des grandes banques centrales comme la BCE en Europe et la Fed aux Etats Unis.
    Enfin tout se met en place pour une politique de croissance.

    Un nouvel élanRESISTONS...

    • A la vague Bleu Marine du FN qui profite du débat sur le « Mariage pour tous » pour faire des actions « coup de poing » contre des parlementaires, des journalistes, en menaçant gravement la démocratie et en se servant des groupes catholiques intégristes ou des groupes extrémistes et fascistes du GUD.
    • A la collusion entre l’UMP qui n’en finit pas de chercher son chef et le FN, collusion qui risque de mettre gravement nos institutions en danger et nous entraîner vers une sortie de l’Europe, à un abandon de l’euro pour le franc, sans parler d’une politique xénophobe et raciste.

    ... PAR LA MORALE

    Le PS ne peut plus tolérer dans ses rangs des personnes comme Cahuzac, qui s’est gravement compromis dans des agissements qui sont totalement opposés à nos valeurs.
    François Hollande a eu raison  de riposter tout de suite, en prenant des mesures de transparence et de moralité :

    • Transparence du patrimoine des élus,
    • lutte contre les évasions fiscales et les paradis fiscaux, avec cette fois l’intervention de l’ensemble des pays riches du G20,
    • changement du statut pénal du Président afin d’être un justiciable comme tout le monde,
    • suppression des caisses noires et des primes que s’adjugeaient certains ministères (tel celui de l'Intérieur avec Guéant).

    Mais nous devons aller encore  plus loin avec la fin du cumul des mandats et l’application de la parité.